Circuits alimentaires de proximité

Face aux scandales alimentaires, aux enjeux environnementaux et avec la prise de conscience des conditions de vie des producteurs, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits locaux. Ce mouvement se retrouve également chez les restaurateurs commerciaux et collectifs, qui sont, par ailleurs, fortement incités par les politiques nationales à introduire des produits locaux dans leurs menus.

Les producteurs du Doubs central, eux, se tournent de plus en plus vers la diversification et notamment la vente en circuits courts. Le PETR du Doubs central souhaite accompagner le développement des circuits alimentaires de proximité avec de la cohérence territoriale. Dans cette optique, une dynamique a été initiée, avec l’appui des élus du PETR, et grâce au soutien du programme européen LEADER et du Plan Climat Énergie Territorial.

 

Une Charte de produits locaux: à venir sur le territoire!

Cette charte est développée à l’initiative des élus et des professionnels du territoire dans le but de favoriser l’accès pour tous à une alimentation de proximité, goûteuse, saine et respectueuse de l’environnement. Elle a pour vocation de servir de référentiel entre les professionnels du territoire qui ont décidé de valoriser et de développer les circuits alimentaires de proximité sur le PETR du Doubs Central en partageant certaines valeurs communes: proximité, équité, et production artisanale.

     

Pour quels acteurs ? La charte s'adresse à tous les acteurs amont et aval de la filière alimentaires, comprenant les agriculteurs, les artisans, les transformateurs, les professionels de la restauration et de la restauration collective, les consommateurs, les collectivités et les commerçants.

Quels produits ? Elle concerne tous les produits agricoles (conventionnels ou bio) étant produits et/ou transformés de manière artisanale sur le territoire du Doubs central : produits d’élevage, produits laitiers, maraichers, céréaliers, produits alimentaires issus de la première transformation, etc.

 

Diagnostic de l’offre et la demande en produits locaux et/ou bio sur le territoire du PETR du Doubs central

Une étude sur l’offre et la demande en produits alimentaires locaux et/ou bio a été réalisée et financée par LEADER. L’étude a permis de mieux connaître le territoire, ses productions et ses producteurs, mais également la demande des habitants et d’évaluer les besoins en développement de circuits alimentaires de proximité. Elle met en évidence une forte demande pour une alimentation de proximité, goûteuse, saine et respectueuse de l’environnement.

Cette étude a été développée de manière participative, avec l’organisation de divers ateliers regroupant de nombreux acteurs des filières alimentaires (agriculteurs, restaurateurs, acteurs de la restauration collective, consommateurs…). Elle doit permettre de faire émerger des projets (charte de territoire, site de géoréférencement des producteurs et des lieux de vente de produits locaux, réseau de vente itinérant à la ferme, etc.) que le PETR a à cœur d’accompagner.

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette étude :

- synthèse de l’étude ;

- rapport de diagnostic complet ;

- fiches-projets.

 

Évènement « Qu’est-ce qu’on mange près de chez nous ? »

Afin de mettre en avant les produits du Doubs central et sensibiliser différents publics aux circuits alimentaires de proximité, le PETR, avec l’appui de ses élus, organise depuis 2018 l'évènement « Qu’est-ce qu’on mange près de chez nous ? », constitué d’une série d’animations sur le thème du « manger local ».

Ces différentes animations ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser le public (jeunes et adultes) aux enjeux du changement climatique, de l’écologie, de l’agriculture et de l’alimentation durable ;
  • Mettre en lien les acteurs de la filière (producteurs et restaurateurs notamment) du Doubs central et des territoires voisins ;

En 2018, la restitution publique de l’étude sur "l'offre et la demande en produuits locaux et/ou bio" a été organisée à Baume les Dames. Le PETR a décidé de profiter de cette soirée pour organiser un évènement festif et convivial partagé par tous, actant ainsi une première étape dans une démarche plus globale d’accompagnement des acteurs du système alimentaire local. De nombreuses animations ont été organisées en marge de la restitution : un marché de producteurs locaux, une démonstration de cuisine, une exposition sur le gaspillage alimentaire et un bar à soupes (avec le CPIE du Haut-Doubs), qui ont participé au succès de la soirée.

En 2019, le calendrier des animations s'est étalé sur un mois :

  • Samedi 9 mars : cinéma-familles et animations organisés par le PETR et le CPIE du Haut-Doubs.
  • Jeudi 14 mars : cinéma-débat organisé par Gaia et PETR.
  • Lundi 8 avril : rencontre producteurs-restaurateurs organisé par le PETR.

Au fil des différentes animations, ce sont pas moins de 135 personnes qui ont été sensibilisées au "bien manger" et ont participé aux débats sur l'approvisionnement des cantines. Les professionnels de la filière ont aussi répondu présents et ont pu débattre, eux, des outils à mettre en place sur le territoire pour faciliter l'approvisionnement en circuits courts sur le territoire.