Le Festival Alimenterre sur le Doubs central

Le Festival de films Alimenterre, qu'est-ce que c'est? 

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), il est depuis devenu un évènement international incontournable sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. Relocalisation de l’agriculture, place des femmes dans l’agriculture, restauration collective, impact des choix de consommation sont autant de sujets abordés.

Pour la première fois, cette année, le PETR du Doubs central portait une série d'évenements sur son territoire pour mettre en avant la thématique de l'alimentation durable: la projection-débat du film "Recettes pour un monde meilleur" à Rougemont et la tournée de l'exposition "Les enjeux planétaires, vers une alimentation durable...'' dans les bibliothèques du territoire. Mais aujourd'hui, le confinement est de mise. 

On s'adapte mais on garde le cap!

voir la bande-annonce

Projection - débat du film

"Recettes pour un monde meilleur"

est maintenue mais en ligne sur la plateforme vidéo gratuite de la transition

 

le Samedi 14 novembre à 18h00 précises

Accéder à la salle de cinéma virtuelle

(inscription nécessaire mais gratuite et sans engagement)

 

Un débat suivra avec des acteurs locaux de l'alimentation durable: 
F.Coton du Collectif "Bouge tes chênes"
R.Collet, nutritionniste
J.Girard, Interbio FC

 

Une exposition
"Les enjeux planétaires, vers une alimentation durable..."

 

à SANCEY, du 21 au 29 octobre à la médiathèque

à ROUGEMONT, du 2 au 6 novembre à l'école primaire

Pourquoi?

Impliqué dans la structuration et la valorisation des circuits courts alimentaires depuis plusieurs années, le PETR du Doubs central a auparavant organisé un certain nombre d’actions sur la thématique. Participer à un évènement national permet de porter le sujet au devant des citoyens et d'animer le réseau des acteurs locaux pour avancer ensemble vers un changement de nos systèmes alimentaires locaux.