Plan Climat Énergie Territorial

Le PCET du Doubs central

L'ensemble des activités d'un territoire génèrent des impacts sur le climat à travers les émissions de GES. S'engager dans un PCET implique donc de passer au crible chaque secteur d'activité et d'en savoir plus sur la production et la consommation d'énergie, sur les modes des transports, les infrastructures, l'agriculture, l'urbanisme, etc.

Un diagnostic des émissions de GES et des consommations énergétiques sur 6 secteurs a été réalisé. Les secteurs sont : Transport, Résidentiel, Tertiaire, Industrie, Agriculture et Gestion des déchets. Ces analyse permettent de cerner les enjeux. A partir de ces élements une stratégie et un plan d'actions sont co-construit avec les acteurs du territoire.

Ces actions permettent, notamment, de réaliser la nécéssaire Transition énergétique.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page suivante : Diagnostic et Bilan énergétique du Doubs central

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page suivante : Stratégie et Plan d'actions

Cette stratégie et le plan d'action ont été construit en concertation avec le comité de pilotage et grace à des ateliers thématiques.

Un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un projet de développement durable du territoire axé sur la transition énergétique et les changements climatique. Il est élaboré avec l'ensemble des acteurs locaux : collectivités, entreprises, associations, citoyens, etc.

A partir d'un diagnostic du territoire, une stratégie à 10 ans est établit et un plan d'actions à 3 ans est mis en oeuvre.

Le Doubs central s'est engagé dans l'élaboration de son PCET en 2013 après la première dynamique lancée entre 2010 et 2013 avec le Conseiller en Énergie Partagé (CEP). Le CEP à permis d'accompagner certaines communes et communautés de communes dans la rénovation et l'éfficacité energétique de leur patrimoine : batiments publics et éclairages publics. Avec le PCET le Doubs central souhaite élargir cette dynamique à l'ensemble de acteurs privées et publics.

Le PCET se veut d’être le fil conducteur et la pierre angulaire des politiques et actions menées par le territoire : Schéma de Cohérence Territoriale, candidature au fond européen LEADER sur l’économie circulaire ou encore au travers du Contrat d’Aménagement et de Développement Durable avec la Région.

Les 2 Objectifs du PCET :

Source : Kit d’information sur les Plans Climat-Énergie Territoriaux, Réseau Action Climat France, Edition avril 2010.

Pour en savoir plus sur le changement climatique vous pouvez consulter la page suivante : Le changement climatique

Pour réaliser votre bilan personnel vous pouvez le faire avec le Coach Carbone.

Partenaires financiers

Pour élaborer le PCET et pour mettre en oeuvre les actions Énergie-Climat, le Doubs central dispose d'un poste de chargé de missions qui est accompagner est co-fianancer par des partenaires.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page suivante : Partenaires financiers du PCET

Contact

Micaël ROBERT
Chargé de mission Énergie-Climat
Tél : 03 81 84 75 84
m.robert@doubscentral.org