Filière Forêt-bois

La ressource forestière, abondante sur le territoire du Doubs central, est un atout économique et écologique indéniable qui participe à son attractivité. Majoritairement constituée de feuillus, la forêt se répartie de manière homogène sur l'ensemble des 139 communes tout en répondant à des identités paysagères diversifiées.  

La forêt du Doubs central

 Taux de boisement : 43% du territoire

  • Surface forestière : 42 000 hectares
  • Peuplements :

             84% de feuillus
             6% de résineux
             10% mixtes

  • Propriété forestière :

             68% de forêt publique
             32% de forêt privée

 

 La filière de transformation du bois dans le Doubs central

             135 entreprises
             280 emplois
             (soit 3% des emplois du territoire)

Cette ressource forestière, tant publique que privée, constitue un atout pour définir et mettre en place des stratégies locales de développement forestier.

En effet, plus d’une centaine d’entreprises du territoire ont une activité liée à la filière forêt-bois (exploitation, distribution, industries de première et deuxième transformation, mais aussi bureaux d’études et architectes) ce qui représente près de 300 emplois (soit 3% des emplois du territoire) - données 2019, SCOT du Doubs central

En 2018 le PETR Doubs Central a souhaité saisir cette opportunité de développement en organisant plusieurs réunions sur ce sujet, à destination des élus du territoire et des entreprises de la filière.
Aujourd'hui, le PETR du Doubs central porte plusieurs actions à destination des élus, de la filière et du grand public. Foncier forestier, accompagnement de la gestion forestière communale, sensibilisation des publics sont actuellement les grandes orientations. 

Programme d'accompagnement des communes à la gestion forestière

Automne 2021, le PETR du Doubs central, avec l'appui de l'association des Communes forestières du Doubs (COFOR 25) et de l'Office National des Forêts, organise une action à destination des élus visant à mieux intégrer les enjeux de gestion forestière, de commercialisation des bois et de développement économique du territoire dans les décisions annuelles des communes. 

Un programme d'accompagnement pour échanger autour de sujets pratiques et des groupes de travail individualisés.
46 élus issus de 33 communes étaient présents à la première rencontre Lundi 25 octobre à Sancey. 

Pour en savoir plus

L'élu et la forêt communale dans le Doubs central

Suite aux élections municipales du printemps 2020, le PETR du Doubs central, en partenariat avec les Communes forestières du Doubs, a réalisé une plaquette à l'attention des nouveaux élus en charge de la gestion forestière de leur commune.

Au sommaire: le portrait de la forêt du territoire, les grandes fonctions de la forêt, les rôles de l'élu et le planning des grandes décisions à prendre pour la forêt, les organismes incontournables et le témoignage de 5 communes du Doubs central sur leurs différentes pratiques forestières.

Lire la plaquette en ligne

 

Action "Biens sans maîtres ou vacants" 

La procédure d'acquisition des biens "sans maîtres ou vacants" est un outil efficace pour la restructuration foncière pour les communes qui se trouvent souvent confrontées à des parcelles forestières dont le propriétaire n'est pas identifié.  Depuis 2018, en collaboration avec les Communes forestières du Doubs (Cofor 25), 8 communes sont accompagnées pour identifier les parcelles considérées comme "sans maîtres" et aidées dans les procédures d'acquisition. Cette action expérimentale s'inscrit dans une démarche pluriannuelle dont les objectifs principaux sont la diminution du morcellement du foncier forestier, une meilleure maitrise du foncier par les communes sur les zones à enjeu (patrimoine, captage d'eau potable, sécurisation) et une amélioration de la desserte des massifs forestiers pour une meilleure mobilisation des bois. 

Cette action complète une approche privée-publique en menant en parallèle des actions de restructuration foncière portées par le CRPF auprès des propriétaires privés dans le cadre du Plan de développement de Massif

Vous êtes élus d'une commune du Doubs central et vous êtes intéressés par la démarche des biens "sans maîtres" sur votre commune? Une nouvelle campagne sera lancée début 2022 pour l'accompagnement de nouvelles communes. Contactez Béatrice Ferniot, chargée de mission: b.ferniot@doubscentral.org 

Printemps du bois 2019

Dans le cadre du Printemps du bois organisé par l'interprofession Fibois en Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels du Doubs central ont souhaité faire découvrir leurs activités au grand public à travers des visites et démonstrations qui ont été organisées durant la matinée du 5 avril 2019. Un circuit de découverte des métiers de l’exploitation du bois a ainsi été proposé, avec au programme :

  • Visite en forêt (ONF) et démonstration de déchiquettage et de débardage (entreprises ETF Dufay/ entreprise Dutrieux).
  • Visite de la scierie Les Avivés de l’Est
  • Exposition sur la forêt animée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).

L'évènement a été un succès et près de 30 participants ont ainsi pu découvrir certains aspects de l'exploitation du bois.

 

Animation de la filière bois

Un groupe de travail « filière bois », constitué d’élus et d’acteurs de la filière, se réunit régulièrement pour identifier les attentes des entreprises et les mobiliser sur les questions de structuration de la filière. Le groupe de travail a mis en lumière un besoin d’animation de la filière, que ce soit auprès des entreprises (pour faciliter l’échange d’informations et la mise en réseau), ou auprès des élus et du grand public. 

L'atelier "Transition énergétique par la forêt"

En lien avec le Projet de territoire du Doubs central, l’Union Régionale des Communes Forestières (URACoFor) a souhaité permettre au PETR du Doubs central et à ses élus de s’approprier les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour une transition énergétique basée sur les ressources forestières du territoire. Cette réflexion a été menée lors d’un atelier qui s’est tenu en septembre 2018 à Baume les Dames.

Après avoir réalisé un état des lieux de la ressource forestière, de ses potentiels et de ses menaces, les élus présents ont pu identifier les actions possibles à mettre en œuvre pour favoriser la transition énergétique grâce à la forêt. Ces actions concernent aussi bien l’autonomie énergétique du territoire que la lutte contre le changement climatique et la gestion de la ressource forestière.

La synthèse de cette analyse est disponible ici.