La ressource forestière, abondante sur le territoire du Doubs central, est un atout économique et écologique indéniable qui participe à son attractivité. Majoritairement constituée de feuillus, la forêt se répartie de manière homogène sur l'ensemble des 139 communes tout en répondant à des identités paysagères diversifiées.
Cette ressource forestière, tant publique que privée, constitue un atout pour définir et mettre en place des stratégies locales de développement forestier.
En effet, plus d’une centaine d’entreprises du territoire ont une activité liée à la filière forêt-bois (exploitation, distribution, industries de première et deuxième transformation, mais aussi bureaux d’études et architectes) ce qui représente près de 300 emplois (soit 3% des emplois du territoire) - données 2019, SCOT du Doubs central
Dès 2018, le PETR Doubs Central a souhaité saisir cette opportunité de développement en organisant plusieurs réunions sur ce sujet, à destination des élus du territoire et des entreprises de la filière.
Aujourd'hui, le PETR du Doubs central porte plusieurs actions à destination des élus, de la filière et du grand public. Foncier forestier, accompagnement de la gestion forestière communale, sensibilisation des publics sont actuellement les grandes orientations.
Depuis 2018, le PETR s'inscrit dans une démarche pluriannuelle dont les objectifs principaux sont la diminution du morcellement du foncier forestier, une meilleure maitrise du foncier par les communes sur les zones à enjeu (patrimoine, captage d'eau potable, sécurisation) et une amélioration de la desserte des massifs forestiers pour une meilleure mobilisation des bois. Il porte ainsi, en partenariat avec l'association des Communes forestières, un dispositif d'identifictaion et d'incorporation des biens sans maître forestiers.
Découvrez le dispositif sur le Doubs central
Depuis le début du mandat municipal de 2020, le PETR du Doubs central, avec l'appui de l'association des Communes forestières du Doubs (COFOR 25) et de l'Office National des Forêts, a lancé un programme d'accompagnement des élus pour échanger autour de sujets pratiques sur leur gestion forestière communale. Commercialisation des bois, budget de la forêt, conflits d’usage,… les questions sont nombreuses pour les communes et leur commission forêt.
♦ Octobre 2021 - Optimiser la stratégie de commercialisation des bois communaux-> voir le contenu
♦ Février 2022 - Elaboration et suivi du budget de la forêt communale -> voir le contenu
♦ Juin 2023 - Prévenir les conflits d'usages en forêt -> voir le contenu
♦ Octobre 2023 - Commercialisation des bois communaux et marché du bois -> voir le contenu
♦ Novembre 2023 – Visite d’une scierie sous contrat d’approvisionnement avec l’ONF -> voir le contenu
⇒ En 2024, sont prévues 2 autres rencontres :
♦ Vendredi 14 juin 2024 – Journée terrain « Adaptation des forêts au changement climatique »
♦ Octobre 2024 - Valoriser l’utilisation du bois local dans la construction
Suite aux élections municipales du printemps 2020, le PETR du Doubs central, en partenariat avec les Communes forestières du Doubs, a débuté une série de publications à l'attention des nouveaux élus en charge de la gestion forestière de leur commune.
L’objectif de ces brochures est d’apporter des connaissances aux élus sur différentes thématiques en lien avec la gestion forestière. Dans chaque publication, une page met en avant des initiatives de collectivités du territoire ayant menées des initiatives sur le sujet.
Pour les découvrir, cliquez sur l’image
Tous les 2 ans, le PETR participe à l’évènement Le Printemps du Bois initié par l’interprofession de la filière Forêt-Bois FiBois Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif est de mettre en lumière la filière auprès du grand public et de favoriser la mise en réseau entre les acteurs.
Edition 2023
En 2023, le PETR a développé un vrai programme d'une vingtaine d'animations à l'échelle du territoire pour faire découvrir ses forêts, ses professionnels, ses savoir-faire,...
Pour en savoir plus sur l'édition 2023
Edition 2019
Le 5 avril 2019, un circuit de découverte des métiers de l’exploitation du bois a été proposé par le PETR et les professionnels avec au programme :
Un groupe de travail « filière bois », constitué d’élus et d’acteurs de la filière, se réunit régulièrement pour identifier les attentes des entreprises et les mobiliser sur les questions de structuration de la filière. Le groupe de travail a mis en lumière un besoin d’animation de la filière, que ce soit auprès des entreprises (pour faciliter l’échange d’informations et la mise en réseau), ou auprès des élus et du grand public.
Pour approfondir les réflexions du groupe de travail, le PETR organise lorsque de besoin, des visites pour bénéficier du retour d'expérience de collectivités.
Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter
Béatrice FERNIOT, chargée de mission Structuration et valorisation des filières locales à cette adresse : b.ferniot@doubscentral.org">b.ferniot@doubscentral.org ou au 03.70.88.98.81