Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, les mesures visant à réduire les déplacements de la population ont considérablement impactés la consommation des ménages. Plus de denrées non périssables et moins de produits frais sont les choix courants des familles restées au foyer.
Dans cette crise, les agriculteurs-producteurs sont en première ligne à la fois victimes et porteurs de solutions. Victimes, car privés de leurs habituels lieux de vente. La fermeture des marchés, des lieux de restauration, l’annulation des manifestations, ont marqué un coup dur pour les producteurs du Doubs central dont la production est souvent écoulée sur les marchés, chez les restaurateurs dans un rayon proche de l’exploitation ou dans les foires ou évènements de grande ampleur. Les marchés réouvrent au compte-goutte et sur autorisation préfectorale mais ils peinent encore à vendre légumes, plants, productions carnées ou produits laitiers. Nos producteurs locaux représentent pourtant un nouveau système d’alimentation durable et de proximité en alternative aux réseaux de grande distribution. D’autant que ces dernières semaines, ils font comme toujours preuve d’innovation et de réactivité : drive, dépôts collectifs chez des particuliers, solidarité de vente entre producteurs, … Tous les coups de pouce à ces initiatives sont bons à prendre.
Dans cette période sans précédent, collectivités, producteurs et consommateurs ont chacun leur pierre à apporter pour consolider le présent et construire l’avenir.
Viande de porc
Plants et/ou légumes
Fruitières
La Préfecture du Doubs et la Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort ont recensé les magasins de producteurs ouverts près de chez vous.
Cliquez sur l'image pour accéder aux informations