Présentation du service

Affiche TADOUDepuis 2006, le service TADOU est proposé aux 26 000 habitants des 98 communes du Pays du Doubs Central. Il fonctionne comme un transport à la demande entre toutes les communes du territoire. Avec plus de 4 200 voyages en 2009, le service a connu depuis son début une croissance régulière de sa fréquentation. Le service fonctionne à l’aide d’un outil de réservation et d’optimisation des trajets développé spécifiquement.

Fin décembre 2010, la convention avec le prestataire actuel a pris fin et les élus du Pays Doubs central ont souhaité maintenir le service de Transport à la Demande en lançant un nouvel appel d’offres. Le marché a été attribué à la société de taxi Emmanuel TATTU.

Le marché vise à proposer TADOU sur un périmètre élargi, en incluant la Communauté de Communes Vaîte-Aigremont qui a intégré le Pays le 01er janvier 2011. Envisagé dans une logique d’aménagement du territoire et de lutte contre l’isolement des personnes sans mode de transport, le nouveau TADOU facilite également les déplacements des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de ce territoire élargi.

Depuis le 01er janvier 2013, la commune de Valonne a intégré le Pays Doubs central. Ses habitants peuvent donc dès à présent utiliser ce service de transport à la demande. La commune de Bretigney a quant à elle quitté la communauté de communes des Isles-du-Doubs, et par là-même le Doubs central. Ses habitants ne peuvent donc plus en bénéficier.

La hausse des prix du pétrôle et donc de l'essence a conduit le Pays Doubs central à réviser ses tarifs pour les usagers du service. Les élus ont veillé à ce que les habitants du territoire soient le moins pénalisés. Le nouveau règlement intérieur faisant état des nouveaux tarifs est téléchargeable en cliquant ici. Les usagers qui se sont déjà inscrits au service n'ont pas à remplir de nouvelle fiche d'inscription.

Afin d’améliorer ce service, le Pays Doubs central a mis en place depuis 2006 une Commission TADOU spécifique composée d’élus du territoire qui débat des évolutions du service environ une fois par mois. Les membres de la Commission ont ainsi apporté un certain nombre de nouveautés au service à partir de 2011 pour que TADOU soit plus performant et réponde encore mieux aux attentes de la population. 

Périmètre desservi par TADOU au 01er janvier 2013 :

Liste des communes desservies :

Abbenans, Accolans, Adam-lès-Passavant, Aissey, Anteuil, Appenans, Autechaux, Avilley, Baume-les-Dames, Belvoir, Blussangeaux, Blussans, Bouclans, Bournois, Branne, Breconchaux, Bretigney-Notre-Dame, Champlive, Châtillon-Guyotte, Chaux-lès-Clerval, Chazot, Clerval, Côtebrune, Crosey-le-Grand, Crosey-le-Petit, Cubrial, Cubry, Cusance, Cuse-et-Adrisans, Dammartin-les-Templiers, Esnans, Etrappe, Faimbe, Fontaine-lès-Clerval, Fontenelle-Montby, Fontenotte, Fourbanne, Gemonval, Geney, Glamondans, Gondenans-les-Moulins, Gondenans-Montby, Gonsans, Gouhelans, Grosbois, Guillon-les-Bains, L’Hôpital-Saint-Lieffroy, Huanne-Montmartin, Hyemondans, Hyèvre-Magny, Hyèvre-Paroisse, L’Isle-sur-le-Doubs, Laissey, Lanans, Lanthenans, Le Puy, L’Ecouvotte, Lomont-sur-Crète, Luxiol, Mancenans, Marvelise, Médière, Mesandans, Mondon, Montagney-Servigney, Montivernage, Montussaint, Naisey-les-Granges, Nans, Onans, Orve, Osse,Ougney-Douvot, Passavant,  Pompierre-sur-Doubs, Pont-les-Moulins, Pouligney Lusans, La Prétière, Puessans, Rahon, Randevillers, Rang, Rillans, Roche-lès-Clerval, Rognon, Romain, Rougemont, Roulans, Saint-Hilaire, Saint-Georges-Armont, Saint-Juan, Sancey-le-Grand, Sancey-le-Long, Santoche, Sechin, Servin, Silley-Blefond, Sourans, Soye, Surmont, Tallans, Tournans, Trouvans, Uzelle, Val de Roulans, Valonne, Vauchamps, Vaudrivillers, Vellerot-lès-Belvoir, Vellevans, Vennans, Vergranne, Verne, Vernois-lès-Belvoir, Viéthorey, Villers-Grélot, Villers-Saint-Martin, Voillans, Vyt-lès-Belvoir.