Le Conseiller en Energie Partagé

CEP Franche-Comté

Les Objectifs

Les objectifs du CEP sont d’aider à maitriser la consommation énergétique et de réduire les dépenses du patrimoine communal et intercommunal tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas. Par conséquent, la maîtrise des consommations d’énergie est mise en place en 3 temps :

  1. la sobriété énergétique où l’on définit les besoins réels en supprimant les gaspillages et les consommations superflues.
  2. l’efficacité énergétique qui permet de réduire les quantités consommées pour un besoin donné
  3. et enfin les énergies renouvelables, en agissant sur le choix des installations pour répondre aux besoins avec un faible impact sur notre environnement.

 Les Missions

  • Informer et sensibiliser les élus, les équipes communales et les usagers
  • Réaliser et présenter un bilan énergétique du patrimoine et en assurer le suivi
  • Proposer des actions d’amélioration réalisables et pertinentes
  • Accompagner les communes dans les projets d’investissement en rénovation, construction et utilisation des énergies renouvelables.

La première tache du conseiller est d’effectuer l’inventaire du patrimoine et la collecte de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique sur les 3 dernières années : visites de sites, analyse des factures et des consommations. Ce bilan complet est primordial pour connaitre les leviers existant en matière d’économies.

L’analyse des consommations permet d’étudier l’évolution des consommations énergétiques et d’obtenir des ratios qui illustrent les performances énergétiques pour chaque type d’équipement et chaque énergie utilisée. Ensuite le CEP propose une stratégie de maitrise des dépenses avec un conseil objectif et indépendant. Cette stratégie prend la forme d’un plan d’actions personnalisé en s’appuyant sur l’expertise de l’AJENA (Association de l’énergie et de l’environnement en Franche Comté) et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Les actions à venir

Les préconisations proposées aux communes peuvent être :

  • des campagnes de sensibilisation pour faire adopter des comportements économes,
  • des adaptations tarifaires,
  • des conseils sur les équipements excitants, des travaux d’amélioration,
  • l’installation de systèmes performants, …

D’ores et déjà de nombreuses collectivités du Pays ont répondu présentes et leur diagnostic est en cours de réalisation. Dès la présentation de ce bilan elles pourront adopter un plan d’actions spécifiques à leurs besoins et projets.

Ces actions permettront de valoriser le patrimoine tout en améliorant le confort des usagers et d’adopter une conduite exemplaire tout en anticipant les changements de réglementation.

Maitriser l’énergie est un enjeu majeur pour nos territoires. Face à des règlementations encore plus strictes, à une augmentation sans cesse croissante du coût de l’énergie et à une prise de conscience universelle sur les problématiques environnementales, le Doubs central s’engage et soutient les communes qui souhaitent réduire leurs consommations et leurs dépenses énergétiques.

Contact

Micaël ROBERT
Conseiller en Energie Partagé
Tél : 03 81 84 75 84
E-mail : m.robert@doubscentral.org

 

Avec le soutien de :