Éclairage Public

Eclairage public L’éclairage public en France est constitué de 9 millions de lampes pour une consommation annuelle d’envions 5,6 TWh et représente plus de 670 000 tonnes d’émissions de CO2. (Source : ADEME)

 Le parc d'éclairage public Français est vieillissant (3 millions de foyers lumineux ont plus de 25 ans d'âge, lampes énergétivores, luminaires non-conformes, etc.) et représente la moitié des consommations d’électricité des communes. (Source : ADEME)

  Son renouvellement indispensable doit prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux propre à répondre aux questions de consommation, de nuisances, de sécurité et de qualité de vie des espaces publics.

L’analyse de l’état des lieux des installations fait apparaitre d’importants besoins de rénovation. Plus de la moitié du parc est composé de matériels obsolètes et énergivore : boules diffusantes, lampe à vapeur de mercure (environ 1/3 du parc) et 40% de luminaire en service ont plus de 25ans. La lampe à vapeur de mercure est la moins efficace des sources d’éclairage public. Elle équipe majoritairement les luminaires de type « boule » qui éclairent plus le ciel que la terre et participent grandement à la pollution lumineuse.

La rénovation doit donc permettre d’optimiser les installations en assurant 3 objectifs :Eclairage public

1. Assurer un service d’éclairage satisfaisant et adapté

2. Consommer le moins possible

3. Limiter les impacts sur l’environnement

Pour « Éclairer juste », il faut se poser 5 questions :

1. Faut-il éclairer ?

2. Que faut-il éclairer ?

3. Comment faut-il éclairer ?

4. Quels matériels faut-il installer ?

5. Quand faut-il éclairer ?

Pour accompagner les communes dans leurs démarches de rénovation des installations, de réduction de la consommation de leur éclairage public et de limitation de la pollution lumineuse le Conseiller en énergie partagé (CEP) et là pour les aider.

Plusieurs actions ont été entreprises :

  • Actions de sensibilisation :

- Une réunion thématique sur l'éclairage public,

- Une information sur l'arrêté d'extinction des bâtiments publics et privés non résidentiels.

  • Action d’accompagnement dans un diagnostic et dans la rénovation :

- Une opération de rénovation de l’éclairage public des communes de moins de 2 000 habitants.

Catégories d'éclairage public