Filière Bois

La forêt est particulièrement présente en Franche-Comté : elle couvre 44 % de la Région et le territoire du Doubs Central ne déroge pas à cette qualité (il est couvert par près de 39 000 ha de forêt). Cette ressource forestière, tant publique que privée, constitue un atout pour définir et mettre en place des stratégies locales de développement forestier.

En effet, se sont plus d’une centaine d’entreprises du territoire dont l’activité est liée à la filière bois (exploitation, distribution, industries de première et deuxième transformation, mais aussi bureaux d’études et architectes).

Le PETR Doubs Central a souhaité saisir cette opportunité de développement en organisant plusieurs réunions sur ce sujet, à destination, soit des élus du territoire, soit des entreprises de la filière.

Conférence-Table ronde-Débat

Dans la continuité de cette politique une soirée sur le thème de la forêt communale (« Améliorer la forêt communale, Optimiser les recettes forestières ») a été organisée à Clerval. Financée par le Réseau Rural Régional de Franche-Comté, cette soirée était organisée en deux temps principaux.

Un premier temps de conférence (assuré par M. Rémi CHAMBAUD, Directeur de l’URACOFOR – Union Régionale de Communes Forestières de Franche-Comté) autour de la valeur des bois qui subit une érosion régulière et constante sur les dernières décennies faisant ainsi baisser la part des revenus forestiers baisse dans le budget des communes. Mais également autour des marges de gestion dont disposent les élus municipaux et l’ONF pour améliorer la forêt communale dans le cadre d’une gestion durable visant à optimiser ses revenus forestiers et sa valeur de ressource territoriale.

Un deuxième temps de table-ronde avec :

  • Un représentant du territoire (M. Charles PIQUARD, Vice-président du PETR Doubs central) qui a précisé la manière dont la forêt intègre la stratégie de développement engagée ;
  • M. Rémi CHAMBAUD, qui a apporté des compléments sur le lien entre les décisions individuelles prises par chaque conseil municipal et les stratégies locales de développement forestier ;
  • M. Pascal REMOUSSENARD (Chef du service bois de l’ONF) a montré comment la pratique de la sylviculture peut conjuguer les attentes de la commune, du territoire et des entreprises de bûcheronnage et de la transformation ;
  • La présentation de l’évolution du métier en fonction des produits récoltés (mécanisation, adaptation des outils de récolte…), de la maîtrise de la qualité des exploitations et de l’intérêt d’une plus forte coordination des acteurs en forêt (commune, ONF, ETF) a été effectuée par M. Alain ROTH, animateur de Proforêt (Association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers de Franche-Comté).

Une large place était également laissé aux débats avec la salle, car les participant n’ont pas manqué de questions sur ces sujets, ce qui montre l’intérêt porté aux démarches de valorisation de la ressource forestière.

Vous pouvez retrouver le support de la première partie de cette soirée en cliquant ici.

 

Soirée entreprise

Le 18 avril 2012, le PETR du Doubs Central a réuni un peu plus d’une vingtaine de personnes à l’hôtel de ville de Clerval dans le cadre de son action en direction de la filière bois : entrepreneurs de la filière bois du territoire, mais aussi élus et acteurs institutionnels (ONF, Chambre d’agriculture...) étaient présents. Le but était de vérifier s’il existe une véritable demande de structuration et de démarche partenariale de la part des professionnels de la filière bois et, le cas échéant, de déterminer le rôle de la collectivité.

Monsieur Arnaud MARTHEY, Président du PETR du Doubs Central, a introduit cette soirée. Il a également rappelé aux entreprises présentes le but de cette réunion : connaître leurs projets, leurs inquiétudes et leurs besoins. Cette mise à plat du secteur paraissait importante notamment au regard des mutations qui touchent certains territoires proches du Pays Doubs Central (installation de Swedspan à Lure, pôle bois sur le PMA...) et de sa volonté de s’engager dans une démarche de valorisation du bois local.

Monsieur Charles PIQUARD, vice-président en charge de l’économie, a ensuite rappelé l’importance de la filière bois dans le tissu économique local. En effet, le Doubs Central est couvert par près de 39 000 hectares de forêt (soit 44 % de la surface du territoire). Plus de 130 entreprises ont en outre leur activité liée à la filière bois : exploitations forestières (profession la plus représentée durant la soirée avec 4 chefs d’entreprise), industries de première ou de deuxième transformation, construction bois, commerce, mais aussi certains architectes et bureaux d’études. Pour télécharger la présentation, vous pouvez cliquer ici.

Par ailleurs un récapitulatif sur la journée For&Ter du 25 janvier dernier a été fait. En effet, durant cette journée une cinquantaine d’élus et de chargés de mission du territoire ont été sensibilisés aux outils dont ils peuvent se saisir pour accompagner le développement local en lien avec la ressource forestière.

Les entreprises présentes ont également pu assister et réagir aux interventions de :

  • Monsieur Johann AST (chargé de mission à l’ADIB – Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du Bois en Franche-Comté) sur le bois-construction (et les potentiels mobilisables dans la région). Pour télécharger la présentation, vous pouvez cliquer ici ;
  • Monsieur Grégory DEZ (chargé de mission bois énergie à l’URACOFOR – l’Union Régionale des Associations de Communes Forestières de Franche-Comté) sur l’exemple de structuration de la filière-bois énergie d’un territoire franc-comtois. Pour télécharger la présentation, vous pouvez cliquer ici .

 

Journée « For & Ter »

Pour encourager les élus et les chargés de mission à s’engager avec les acteurs de la filière forêt-bois du territoire dans des démarches territoriales permettant de faire de la forêt un levier de développement de l’économie des territoires ruraux, une journée de rencontres, d’échanges et de visite technique a été organisée le 25 janvier 2012 à la salle des séminaires au restaurant du Relais de la Vallée à Hyèvre-Paroisse.

Le matin, les intervenants ont présenté la situation actuelle de la filière bois du Pays Doubs central et les moyens possibles pour permettre un développement économique grâce aux forêts. L’après-midi a, entre autre, été consacré à deux visites techniques : l’une de l’entreprise Syscobois de Baume-les-Dames, la seconde de la chaufferie collective de l’ADAPEI.

Arnaud MARTHEY, Président du PETR Doubs central et Charles PIQUARD, vice-président en charge du développement économique, ont introduit la journée. Ils ont été suivis de trois intervenants :

  • Grégory DEZ : Chargé de mission à l'Union régionale des Communes Forestières ;
  • Sandra PEROUX : Ingénieur territorial du Centre Régional de la Propriété Forestière ;
  • Johann AST : Chargé de mission de l’Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du Bois.

Au total, c'est une cinquantaine de participants qui ont pu assister à cette journée.

Vous pouvez télécharger les documents présentés et diffusés lors de cette journée :

L'ensemble de ces actions a été réalisée grace au soutien du Conseil régional de Franche Comté et des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)