Filière forêt-bois

La forêt est particulièrement présente en Bourgogne-Franche-Comté : elle couvre 37 % de la Région et le territoire du Doubs Central ne déroge pas à cette qualité (il est couvert par près de 39 000 ha de forêt). Cette ressource forestière, tant publique que privée, constitue un atout pour définir et mettre en place des stratégies locales de développement forestier.

En effet, plus d’une centaine d’entreprises du territoire ont une activité liée à la filière forêt-bois (exploitation, distribution, industries de première et deuxième transformation, mais aussi bureaux d’études et architectes).

En 2018 le PETR Doubs Central a souhaité saisir cette opportunité de développement en organisant plusieurs réunions sur ce sujet, à destination des élus du territoire et des entreprises de la filière.

 

Le groupe de travail "Filière bois"

Le groupe de travail « filière bois », constitué d’élus et d’acteurs de la filière, a été réuni le 25 juin 2018. Avant cette réunion, un questionnaire avait été développé afin de mieux cerner les attentes des entreprises et de les remobiliser sur les questions de structuration de la filière. La réunion a mis en lumière un besoin d’animation de la filière, que ce soit auprès des entreprises (pour faciliter l’échange d’informations et la mise en réseau), ou auprès des élus et du grand public.Le PETR travaille actuellement sur un calendrier d'animations, en lien avec les acteurs concernés.

 

L'atelier "Transition énergétique par la forêt"

En lien avec le Projet de territoire du Doubs central, l’Union Régionale des Communes Forestières (URACoFor) a souhaité permettre au PETR et à ses élus de s’approprier les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour une transition énergétique basée sur les ressources forestières du territoire. Cette réflexion a été menée lors d’un atelier qui s’est tenu le 11 septembre dernier à Baume les Dames.

Après avoir réalisé un état des lieux de la ressource forestière, de ses potentiels et de ses menaces, les élus présents ont pu identifier les actions possibles à mettre en œuvre pour favoriser la transition énergétique grâce à la forêt. Ces actions concernent aussi bien l’autonomie énergétique du territoire que la lutte contre le changement climatique et la gestion de la ressource forestière.

La synthèse de cette analyse est disponible ici.