Circuits alimentaires de proximité

Face aux scandales alimentaires, aux enjeux environnementaux et avec la prise de conscience des conditions de vie des producteurs, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits locaux. Ce mouvement se retrouve également chez les restaurateurs commerciaux et collectifs, qui sont, par ailleurs, fortement incités par les politiques nationales à introduire des produits locaux dans leurs menus.

Les producteurs du Doubs central, eux, se tournent de plus en plus vers la diversification et notamment la vente en circuits courts. Le PETR du Doubs central souhaite accompagner le développement des circuits alimentaires de proximité avec de la cohérence territoriale. Dans cette optique, une dynamique a été initiée, avec l’appui des élus du PETR, et grâce au soutien du programme européen LEADER et du Plan Climat Énergie Territorial.

Diagnostic de l’offre et la demande en produits locaux et/ou bio sur le territoire du PETR du Doubs central

Une étude sur l’offre et la demande en produits alimentaires locaux et/ou bio a été réalisée et financée par LEADER. L’étude a permis de mieux connaître le territoire, ses productions et ses producteurs, mais également la demande des habitants et d’évaluer les besoins en développement de circuits alimentaires de proximité. Elle met en évidence une forte demande pour une alimentation de proximité, goûteuse, saine et respectueuse de l’environnement.

Cette étude a été développée de manière participative, avec l’organisation de divers ateliers regroupant de nombreux acteurs des filières alimentaires (agriculteurs, restaurateurs, acteurs de la restauration collective, consommateurs…). Elle doit permettre de faire émerger des projets (charte de territoire, site de géoréférencement des producteurs et des lieux de vente de produits locaux, réseau de vente itinérant à la ferme, etc.) que le PETR a à cœur d’accompagner.

      

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette étude :

- synthèse de l’étude ;

- rapport de diagnostic complet ;

- fiches-projets.

Évènement « Qu’est-ce qu’on mange près de chez nous ? »

Le 3 avril 2018 la restitution publique de l’étude a été organisée à Baume les Dames. Le PETR a décidé de profiter de cette soirée pour organiser un évènement festif et convivial partagé par tous, actant ainsi une première étape dans une démarche plus globale d’accompagnement des acteurs du système alimentaire local.

De nombreuses animations ont été organisées en marge de la restitution : un marché de producteurs locaux, une démonstration de cuisine, une exposition sur le gaspillage alimentaire et un bar à soupes (avec le CPIE du Haut-Doubs) ont participé au succès de la soirée.